Paradoxe de l'utilisateur
Une étude passionnante et qui montre la méfiance des sondeurs et un peu d'internet ... Dans cette étude en effet, et l'étude le reconnait volontiers, subsiste un paradoxe entre ceux qui disent ne pas partager de photos ( 74% ) et la quantité (14) millions de fichiers partagés.. ou bien le fait de ne pas aimer la musique en fond sonore et l'absence du sondage de myspace.com. Vous connaissez un autre site qui permet ça ?
Vie Privée / Identité Numérique
2/3 des personnes sont surpris et génés par la publication d'information les concernant dont ils n'étaient pas au courant.. et trés clairement ce qui dérange pour prés de la moitié des personnes intérrogées c'est le contrôle de son image..
92% des personnes interrogées utilise au moins un réseau social.
Ces personnes sont des étudiants, et professionnels du secteur. Ce n'est donc pas représentatif de la population française (ni mondiale) ni des internautes dont 53 % sont inscrits sur des réseaux sociaux. Cependant pour avoir une idée de leur utilisation regardons d'un peu de plus prés:
Pour garder le contact , Facebook, arrive trés largement en tête avec plus d'une consultation par semaine, pour retrouver des amis d'enfance (Copains d'avant ) , Pour partager ces goûts musicaux ( Myspace, LastFM, Deezer, Imeem, etc ... ), pour échanger en vrac ( live messenger, Meboo, Seesmic, Gmail , Twitter etc ..) pour sa situation professionnelle .. ( Linkedln, Viadeo, plaxo ,etc .. ) ou pour echanger entre blogueurs ( Mybloglog, blog-it express, etc .. ). Le bonheur dans tout ça c'est quand même est de faire de nouvelles rencontres qui correspondent à nos centres d'interêt, une sorte de miroir qui ouvre sur de nouvelles découvertes. Vertigineux quelque fois mais toujours, toujours enrichissant..
Mais il faut le reconnaitre et sur ce point je suis assez d'accord avec l'étude il y a pléthore de réseaux sociaux et même si je suis dans les 10% qui clique pour s'inscrire immédiatemment par curiosité, je comprends totalement les 89 % de gens qui tournent les talons et restent avec leur reseaux sociaux..
L'étude est donc trés interessante, et met également en lumière le fait que 40% des utilisateurs ne savent pas ce qu'est un agrégateurs de fil rss, et je le remarque dans mon entourage.. Elle soulèvent également le débat sur l'identité numérique.
Merci Misterfifi pour le lien de l'étude.
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