Le Rendez vous des amis : un concert de Rodjeni
12:42 Publié par Fredpour plus d'info : twitter.com/fred2baro
Pour y aller c'est tout simple il suffit de suivre le plan :
Adresse : 23 de la rue Gabrielle, Métro Pigalles ( ligne 2 ou 12 ).
télécharger le fichier pour votre mobile.
Agrandir le plan
Orgasme de spectateurs échappé de la télé..
08:59 Publié par FredLe fond de la pièce est donc la vie de jeunes femmes qui vivent intensément leurs rêves d'amour. La passion avec laquelle les actrices nous emmènent est proprement extatique et jouissive. Ce sont les seuls mots qui me viennent et avec un peu de recul c'est à l'évidence aussi les premiers qui s'appliquent à cette mise en scène.( he he faut aller voir pour comprendre.. )
Si évidemment je vous conseille d'y aller, je vous encourage aussi à en profiter avec des ami(e)s. En effet les sujets ne sont pas simplement des sujets d'actualité, il méritent débats et sans vous révéler l'histoire celui-ci est frappant d'actualité. Alors à la suite de ce spectacle il y a bien quelques heures à consacrer à des sujets à la limite du Tabou d'une société qui se considère pourtant comme libérée. Mais rassurez-vous le rire est libérateur et merci à Dario fo et à Charlotte Boimare, Diane Dassigny, Cybèle Villemagne mise en scène magistralement par Franck Victor.
Last.fm : organise la soirée dont vous êtes le DJ.
14:28 Publié par FredCeci n'est pas un billet payée ou contre avantage quelconque. D'ailleurs en matière de son et de musique en ligne je ne saurais trop vous conseiller d'essayer Songza. La particularité de Last.fm c'est notamment l'ancienneté du service. L'idée comme beaucoup le propose est toujours de mettre à la disposition des internautes, un recueil de musiques pour tous les goûts. La présence de nombreux labels indépendants garantie aussi la véracité et l'éfficacité du service dans leur choix trés éclectique.
Mais l'idée grandiose c'est que votre sélection fait la programmation... Mais vous en saurez plus sur le site.
Allez au revoir !
Un restaurant qui vous séduit puis vous entête
12:50 Publié par FredLa cuisine est française et créative, l'endroit est chaleureux, d'une agréable convivialité. Tenue par une jeune femme; Julie... petit bout de femme qui propose des menu de qualité entre 20 et 30 euros par personne.
Voilà pour ceux qui veulent aller vite...
Mais quand on y est, on est tenu. C'est d'abord Julie, que j'ai croisé au mois de septembre 2007 , elle venait de signer pour ce restaurant. Aprés avoir travaillé dix ans pour les autres, après avoir passé prés de dix ans dans les fourneaux à apprendre son métier avec les meilleurs professionnels. Petite julie s'envolent dans une aventure toute seule.
A l'époque, sans avoir gouté sa cuisine j'étais intuitivement convaincu de son savoir-faire. A la fois par une modestie qui contrastait avec sa connaissance des produits et par son oeil brillant quand elle parlait de son caviste et par les envies de recettes et aussi par les ailes qui lui poussait lorsqu'elle parlait de ces créations. bref je demandais à voir..
J'ai testé
J'ai aimé.
Ce n'est pas que j'ai aimé, c'est que j'ai ressenti quelque chose comme quand on mange un truc très bon et que l'on a des frissons dans la mâchoire, qu'il y a une douce jouissance à mettre une tarte tatin d'endives dans la bouche.. et à la laisser fondre et se mélanger au miel dans une antre qui devient de fait une boite aux trésors... Voilà c'est ça, c'est exactement ça.. elle transforme votre palais en palais au milles merveilles...
(soupir)
Bon je m'arrête, on va dire que j'en fait trop ... En même temps ce n'est pas compliqué, il ne tiens qu'à vous de me dire.. en y allant...
[Update (modifié dans le texte)] : pas quinze ans de formations mais dix, et le restau n'est pas ouvert à la restauration en 11h et et 15h, c'est juste pour la résa.
Ce soir à la scène bastille : Forget the Heroes
16:13 Publié par FredL'un des membres du groupe n'est autre que Sandrine chanteuse de Rodjeni et de Schyzodrome.
C'est à 20h , c'est 5 € ( ça va quand même ? ), C'est rock et electro.. C'est festif. Je reste encore sur le c.. de tant de talents de cette jeune chanteuse., et ils sont cinq et tous à la hauteur, eclectiques, et d'une rare originalité.. C'est vraiment trés bien et franchement vous ne perdrez rien à y faire un tour.. faites y un signe de la part de de Fred 2 Baro je suis connu comme le loup ;-).
Vous m'en direz des nouvelles !
La scène Bastille 2 Bis rue des Tailandiers , Métro Ledru-rollin ou Bastille ( mais c'est plus loin).
Agrandir le plan
La Locandiera à Oberkampf: passer, manger, écouter, ètre heureux
19:26 Publié par FredCe n'est pas tant la gentillesse de nos hôtes qui fera la différence, mais simplement le fait que vous vous y sentirez bien, que vous découvrirez des artistes talentueux, et que c'est simplement convivial.. Voilà une photo pour vous montrer l'endroit. Il y aussi une vidéo.
Parce que dés neuf heure et en particulier quand le groupe Rodjeni y est ( c'est à dire tout les jeudi ) ça commence à être difficile de trouver une place assise.. Ceci dit, les autres soirs il y a aussi du théâtre d'impro, du slam, de la poésie, des cours de salsa, de la musique tzigane, du jazz, du ... etc etc. Faut juste passer pour connaître le programme... Ben tiens, du coup, j'y vais ce soir..
Seesmic ou l'addiction hilarante..
16:13 Publié par Fredça s'apelle Seesmic et c'est un site qui permet de faire des vidéos et de les envoyer trés rapidement à ses amis grâce à twitter. ( une sorte de blog avec des textes trés court, du coup on le regarde plus souvent).
Comme ça
Je vais faire un article plus long et probablement une vidéo sur Seesmic mais il fallait absolument que je vous fasse part de cet échange vu aujourd'hui .. .
ça commence sur twitter avec ce Message :
Un seemiceur à la chantilly: such an addict, now checking seesmic videos before coffee ! help !! (je suis un drogué, je vérifie mes vidéos seesmic avant le café !)
Une seesmiceuse Californienne : "oh, seesmic before coffee...that's serious. Of course I do the same thing" (oh seesmic avant le café... c'est du sérieux. Bien sûr je fais la même chose)
Mais comme nous sommes tous un peu connecté en permanence les uns avec les autres, un autre seesmiceur ajoute
Un Seesmiceur hautement responsable de notre addiction:"Welcome @Une seesmiceuse Californienne, Welcome @Un seemiceur à la chantilly. My name is Johann. I m ashame but I must confess that I check seesmic videos before coffee too." Bonjour Madame , Bonjour Monsieur, Mon nom est Johann, J'ai honte mais je dois avouer que je vérifie les vidéos seesmic avant le café aussi.."
Mais l'addiction ne semble pas si grave puisqu'un autre est NETTEMENT plus atteint et explique :
Un seesmiceur gravement atteint : well you can come in i'm posting before coffee.. (Eh bien vous pouvez entrer je poste avant le café..)
Forcément devant ces aveux les choses deviennent sérieuses..
Du coup , un groupe se crée et une vidéo apparait..
et à la suite de la réponse de ce mystérieux monsieur cela donne
Pour vivre cela il faut en être (de Seesmic), et puis aussi être un peu inconscient.. mais j'ai du mal à m'arréter de rire alors..
WE LOVE We Love Modeselektor
12:43 Publié par Fred-"Sérieux si t'avais pas eu internet, on aurait jamais passé une soirée comme celle-là !"
non franchement, t'as vu le délire : les films, les dj ,la déco la dance.. putain j'ai jamais dancé comme ça !"
-ben.
-non non attends et puis Modeselektor ils étaient à leur top ! t'as vu ils étaient fous sur scène et puis trop délire les deux monkeys man !
-c'est clair que...
-NOOOON attends, avec le délire des marionnettes de puppetmastaz !
-oui..
-Non mais sérieux et puis le groupe de RAP TTC ? c'est trop délirant, trop bon, trop génial
-oui d'ailleurs..
-Ouais d'ailleurs T'as vu y'a pleins de gens qui ont faits des photos !
-ben..
-non ça sera trop sombre.. je te parle meme pas des vidéos le son va être..
-..saturé
-Tu me laisses parler ! d'autant que les téléphones y sont pas fait pour ça ! moi j'irai voir.."
etc...
Evidemment entre 4h30 et le premier métro cette jeune femme allait avoir le temps de raconter et de revivre cette soirée.. folle soirée ?
Non c'était prévu , je savais que ça serait du "bon". Non je ne le connaissais pas. Mais oui j'ai adoré ! Merci We Love ART !
Je voudrai en dire plus sur l'équipe qui a organisé cette fête mais ça sera dans un autre billet, promis !
Une soirée d'horreur...
17:25 Publié par FredMais c'est quoi un film qui fait peur ?
La discussion qui a suivi le film pour la première était vraiment trés bien et je vous encourage à réserver votre soirée, car la pédagogie de nos hôtes est formidable.
Histoire de l'internet :Blog, Blugture et culture [2/2]
22:41 Publié par FredBref il est ici question d'une époque, presque d'une préhistoire de l'Internet. Aujourd'hui, le même Loïc Le Meur a été un des éléments fondamentaux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Donnant à l'outil internet une place loin du simple affichage.
Celui-ci est passé à une troisième phase de l'internet fondé sur l'ouverture, la décision partagé et les réseaux sociaux. Sa nouvelle aventure, Seesmic, sera pour nous l'occasion d'y revenir tant il est le symbole d'un changement profond de nos comportements.
Bon docu...
Ma grand-mère à l’Elysée Montmartre - concert de Siouxsie le 28 octobre 2007
23:54 Publié par FredOui, encore merci ma Siouxsie.
Histoire de l'internet :Blog, Blugture et culture [1/2]
10:51 Publié par FredLe propos du film est de retracer l'histoire d'internet, c'est le premier du genre avec un tel niveaux de qualité et de d'exhausistivité. Dans cette première partie on voit comment des tout début d'internet (dans les labos militaires américains) à l'explosion de la bulle en 2000 cette technologie a surfé sur des aspects financiers. Il fait malheureusement l'impasse sur ce que de nombreux "surfeurs" ont vécu. On le ressent toutefois à travers les témoignages des différends acteurs interrogés par Benjamin Rassat qui raconte leur première expérience avec le net.
Cela me donne donc l'occasion d'en dire un peu plus sur la blugture et de commencer à ébaucher une réponse à cette article du monde qui persiste à considérer le monde internet comme un monde d'adolescents.
En effet, pour moi, dés lors qu'il y a un certains nombres d'habitudes, de reflexes de pensées de croyances, d'icône, d'objets et d'outils associés ensemble et qu'ils ont une histoire commune, alors dans ce cas il y a une culture. J'ai décidé d'appeler cela blugture. Mais à chacun de mettre son nom et sa vision des choses.
Cette petite apparté faite,
Le film est essentiel pour mieux comprendre et ne pas louper ce
Il y a deux films de 52 mn voici donc la première partie :
100% Design :Un petit tour en Eurostar et puis s'en va le design!
14:42 Publié par FredDes musées gratuits en 2008 !
17:18 Publié par FredIl y aura donc un accés gratuit aux expositions permanentes pour tout les musées suivants :
- Musée national des arts asiatiques - Guimet
- Musée national du Moyen Age - Musée de Cluny
- Musée national des arts et métiers
- Musée d'archéologie nationale - Château de Saint-Germain-en-Laye
- Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen
- Musée de l’air et de l’espace du Bourget
- Musée national de la Marine - Antenne de Toulon
- Musée national de porcelaine Adrien Dubouché
- Musée Magnin à Dijon
- Palais du Tau à Reims
- Palais Jacques Cœur à Bourges
- Château d’Oiron
- Musée national du château de Pau
- Château de Pierrefonds
4 grands musées parisiens accueilleront chacun gratuitement les jeunes entre 18 et 26 ans un soir par semaine, entre 18h et 21h :
- le musée national d'Art moderne (centre Beaubourg) le mercredi,
- le musée d'Orsay le jeudi,
- le Louvre le vendredi,
- le musée du quai Branly le samedi.
Vous trouverez ici le Dossier de presse (pdf ).
Festival Influence: Le guide
01:53 Publié par FredJe vous invite à vous balader sur les sites et notamment dans le programme...
Agrandir le plan
Lien pour pour Google Earth ( nécéssite une conncetion sur Internet )
Date | Type dévénements | Lieux |
20 au 27 Octobre | (Exposition) -Exposition "des enfants" | 14h: Vernissage des enfants. (centre de loisirs rue Damrémont) |
20 Octobre / 17 Novembre | (Exposition) - Paskö et Awini Dimpa | Le rendez-vous des amis 23 rue Gabrielle Paris 18ème, M° Abbesses |
20 octobre/ 17 novembre | (Exposition) - Mario Lewis, Christopher Cozier, Roseman Robinot et Phil Ecanvil | Galerie Cargo 21 2 rue Cavé Paris 18ème, M° Château-Rouge |
Jeudi 25 novembre | Vernissage en promenade | 19 h Départ du vernissage en promenade du rendez-vous des amis. 20 h : Arrivée du vernissage en promenade Galerie Cargo 21 2 rue Cavé Paris 18ème, M° Château-Rouge |
20 octobre/17 novembre | (Exposition) -Charles Campbell | Les Souffleurs 7 rue de la Verrerie Paris 1er, M° Hôtel de Ville |
20 octobre/17 novembre | (Exposition) - Robert Charlotte | Chez Pierrot 33 rue de Lappe Paris 11ème, M° Bastille |
27 octobre/ 4 novembre | (Exposition) -Barbara Prézeau / carte blanche | Les Souffleurs 7 rue de la Verrerie Paris 1er, M° Hôtel de Ville |
1er novembre/ 17 novembre Jeudi 1er novembre | (Exposition) - Guillaume Coadou 19h Scène ouverte | La Bellevilloise 19 rue Boyer Paris 20ème, M° Ménilmontant |
Samedi 3 novembre | ( CINEMA ) - 11h Tabous caribéens | Mk2 Quai de Loire 7 quai de Loire, Paris 19ème M° Jaurès |
Dimanche 4 novembre | ( CINEMA ) - 11h Tabous caribéens | Mk2 Quai de Loire 7 quai de Loire, Paris 19ème M° Jaurès |
Lundi 5 novembre | ( CINEMA ) - 20h Soirée courts-métrages | Mk2 Quai de Loire 7 quai de Loire, Paris 19ème M° Jaurès |
Mardi 6 novembre | ( Conférence ) - Journée « arts caribéens » | Paris 8 |
Mercredi 7 novembre | ( Conférence ) -18h30 Créole, créolité, créolisation | La Maison de l’Amérique latine 217 boulevard St-Germain, Paris 7ème, M° Rue du Bac |
8 novembre/17 novembre Jeudi 8 novembre | ( Exposition ) - Maxence Denis et André Eugène 17h Rencontre avec les artistes | La Dynamo 9 rue Gabrielle Josserand Pantin, M° Aubervilliers Pantin – Quatre chemins |
Vendredi 9 novembre | ( Conférence ) -18h Présences caribéennes en Europe | La Cité nationale de l’Histoire de Palais de la Porte Dorée, Paris 12ème, M° |
Samedi 10 novembre | ( Concert ) - 19h Xavier Harry et Iguane Xtet | Le Divan du Monde 75 rue des Martyrs Paris 18ème M° Pigalle |
Mercredi 14 novembre | ( Concert ) - 19h Bibi Louison | Le Divan du Monde 75 rue des Martyrs Paris 18èmeM° Pigalle |
Jeudi 15 novembre | ( Concert ) - 19h Dédé Saint Prix | Le Divan du Monde 75 rue des Martyrs Paris 18ème M° Pigalle |
Vendredi 16 novembre | ( Concert ) - 20h Chris Combette et Prince Koloni | La Bellevilloise 19 rue Boyer Paris 20ème, M° Ménilmontant |
Samedi 17 novembre | ( Concert ) - 20h Makaïa et Gabriel Rios | La Bellevilloise 19 rue Boyer Paris 20ème, M° Ménilmontant |
Samedi 17 novembre | ( Concert ) - 00h Clôture avec Chinese Man | La Bellevilloise 19 rue Boyer Paris 20ème, M° Ménilmontant |
Quelques Liens pour vous informer (liste non exhaustive ) :
http://www.influencescaraibes.com/
http://myspace.com/influencescaraibes
http://www.myspace.com/variationscaraibes
Les Expositions, les conférences : entrée libre
Les concerts
Tarif normal : 20 €*
Pass Jazz : 34 € (dont commissions réservations )
Le cinéma
Plein tarif : 9,80 €
Tarif réduit et matinée : 5,90 €
Blogged with Flock
Malgré la défaite: un hymne à la vie
15:38 Publié par FredLes conditions n'étaient pas vraiment réunie, La défaite de la France, alors que beaucoup de français, beaucoup de gens à travers le monde y croyait.Cela fait deux fois qu'une équipe nationale échoue dans les dernières étapes depuis 2006.Le Bar s'apprétait à se vider. Le patron du bar courait de l'un à l'autre : "restez, il y a du bon son aprés, vous allez voir, restez.." Mais le racollage étant devenu une maladie de notre siècle, les regards étaient dubitatifs..Seuls les amis, les connaisseurs, se choisissaient une bonne place, en attendant que Miléna, Sandrine, Goran et Igor se mettent à chanter. Avertis, ils suivaient probablement les dates de concert annoncés sur leur site Myspace.
Ces jeunes qui faisait un peu le spectacle sur le devant de la scène, allait il se laisser emporter ? J'ai scruté leurs regards, il a changé, lentement, d'un peu moqueur il est devenu rieur, de rieur il est devenu surpris, de la surprise en est sorti le bonheur. ils regardaient, tout comme moi, le premier soir, semblant se dire : Mais c'est quoi ce truc...? ça ne s'est pas fait facilement, je vous assure, Sandrine tenait le coup, Miléna gardait le sourire, et entrainantes par leurs chants, les happaient les uns aprés les autres. Comme des enfants qui attrape les papillons.
Et la fête a commencé.
Le rêve a commencé. la jeune égérie de la soirée dépose son sac, chuchote quelque mot à l'oreille de Sandrine et entraine dans sa passion les jeunes hommes qui l'entouraient. On sent que quelque chose s'est passé entre ces demoiselles. Et de plus belles les chants reprennent. C'étaient semble t'ils une déclaration d'affection, C'est ce qui ressort de l'émotion que je ressens ,ce sont les élans de ceux qui semblaient sur le départ tout à l'heure. Ils sont désormais sur la piste improvisé du 81 rue Pelleport. Désormais le Patron est débordé. Il nous dira plus tard que les voisins se sont plaint. Tout va bien, nous sommes à Paris un soir de défaite..
Tout le monde danse, même les chanteuses, nous sommes tous ensemble et nous sommes heureux.. C'est pas une question de bières ou de drogues. C'est une question d'entente tacite, la musique est bonne, les femmes sont belles, les hommes bienveillants. nous sommes heureux c'est tout.
J'aimerai avoir les mots pour le dire...
La journée d'action des Blogs..
00:30 Publié par FredLa journée d'action des Blogs, c'est quoi ? C'est pourquoi ? Ce sont des milliers de bloggeurs qui a travers le monde décident ensembles d'écrire un billet , un post ou même un article sur un thème en commun.
Cette année c'est l'environnement, ça veut dire quoi ? Le site est trés clair sur le sujet :"Your post can be about anything to do with the environment. So you could write a post which is offtopic for your blog OR relate the environment back to your topic in some way."
Autrement dit " Vous pouvez écrire sur n'importe quel sujet qui a un rapport avec l'environnement. Donc, vous pouvez écrire un billet qui est complêtement hors sujet par rapport à votre blog ou bien trouver un rapport avec votre thême privilégié d'une manière ou d'une autre."
Evidemment on pourrait se dire que cela aura peu d'impact, on peut se dire que c'est une autre gesticulation et que tant que les politiques ne feront pas de gestes, il n'y aura pas d'avancées significatives.
Mais qu'est l'état, mais que sont le politiques sans leur peuple ? Comment faire avancer les choses si individuellement nous ne sommes pas certains de notre pouvoir d'impact..
Imaginez une route, une route pavé... Si il manque 50 % des pavé cette route est impraticable. S'il en manque 25 % et d'une manière désordonné, le risque est grand de casser quelque chose si ce n'est pas votre voiture , ca serait une cheville. Bref il faut une majorité d'invdividu mobilisé, donc vous , vous, vous et vous et puis moi ici et là , et demain , et aprés demain..
C'est peut-être par le choix d'un métro plutôt qu'une voiture ( à quelque jours de la grêve du 18 jours, cela prend une drôle de tournure ), c'est peut être par la préférence de chauffer ou de ne pas chauffer, d'une lumière allumée ou pas, etc...
Bref l'environnement est une question pour chacun, mais de la manière la plus adaptée pour chacun d'entre nous. A l'état, aux politiques d'organiser les millions que nous sommes. Les millions de pavé que nous sommes.. Les millions d'être humains qui partageont le même environnement : la Terre.
Ciné club de contrechamp
16:59 Publié par Fredça a commencé un jour d'été, je n'avais pas prévu de rencontrer sandrine, j'étais habillé comme un jour de week-end: un pull un peu dégueu un jean pitoyable. Mais j'avais la tête dans les étoiles. Je ne me doutais pas qu'il s'agissait de cinéma. Bref, tout plein de mon rêve de Blugture, le 25 Août 2007,j'ai rencontré cette jeune et charmante femme, si talentueuse à l'écriture si légère et brillante à la fois.
Quelle classe, quelle charme, ce fût mes premières pensées...
j'ai fait l'homme naturel trés bien dans sa peau, j'en menais, en fait, pas large...
Quand j'appris qu'elle blogguait depuis plus de trois ans, cela parla trés directement à mon âme de geek ( une sorte de passionné d'informatique )... Le cinéma vint assez vite et c'est bien sur cette discussion à propos de séries américaines que notre échange s'achevât ce jour-là. Depuis, Trés régulièrement, je la croise pour discuter de culture ( Ô le gros mot..) et d'autres choses encore. Nous nous sommes baladés ensemble une bonne partie de la nuit blanche et elle m'a fait découvrir Pleix . Elle a tant de projets passionants, tant de rencontres vécus : une sorte de pierre Tchernia sous les traits d'une ravissante jeune femme... auquel on ajouterait la connaissance de Nip/tuck, Desperate house wives et HBO / Voyeur (ça c'est pour les lecteurs de son blog... s'il se demande à quoi correspond son dernier pictogramme.. ).
C'est certains vous ne pouvez être indifférent à ce petit bout de grande Femme.
Nous nous retrouverons probablement ce vendredi dans le cadre de ce tout premier Ciné-club au Studio des Ursulines 10 rue des Ursulines RER Luxembourg à 20h.
View Larger Map
Chabal ? Rodjeni ? Les deux !!
17:46 Publié par FredLe 81 l'a fait : Nous aurons les deux et j'éspère un bonheur succédera à un autre.
CHABAL BAZOOKA
Ajouter à mon profil Plus de Vidéos
Agrandir le plan
Caetano Veloso au Zénith !
09:40 Publié par Faby do BrasilCaetano Veloso est né à Santo Amaro da Purificaçao, à Bahia en 1942. Il est le 5e de 7 enfants et choisit le prénom de sa petite sœur, Maria Bethânia, qui est elle aussi chanteuse reconnue au Brésil. Faut croire que tout ce que Caetano Touche devient de l’or ! En 1960, il commence à étudier la philosophie à Salvador de Bahia et en 1964, il commence sa carrière en chantant de la Bossa Nova .
Cependant, c’est grâce à l’influence des Beatles que ses collaborations avec Gilberto Gil ,
,Gal Costa ,Tom Zé et Os Mutantes que la Tropicàlia a pris forme.
En 1967, avec la présentation de « Alegria, Alegria
au 3e Festival de Musique Populaire Brésilienne , il inaugure la Tropicàlia, mouvement mêlant la pop brésilienne au rock & roll et à la musique d‘avant-garde, psychédélique et socialement engagée avec Gilberto Gil .
Ce mouvement fut assez vite réprimandé par la dictature de l’époque.
Les deux ont été en prison en 1968, pour cause de créativité débridé, puis exilés à Londres.
Caetano Veloso, affecté par l’exil, n’aspirait qu’à une seule chose : pop tropicale et révolution !
Sa foi dans le talent de Gilberto Gil et quelques rencontres aboutiront à l’album de 1971 : brumeux mais annonceur qu’un grand artiste était né.
Ce n’est que dans « Transa » qu’il assumera plus son point de vue artistique.
Mais de quoi on parle au juste ? Pourquoi ces deux artistes furent-ils expulsés de leur pays ?
Lors de ce festival pendant la dictature qui dura jusqu’en 1985, Caetano Veloso assuma d‘une part, un positionnement résolument à gauche, et d’autre part, à cause de ses influences « non nationales », il a été boudé par celle-ci!
La Tropicàlia était révolutionnaire !
Caetano Veloso voulait interpréter la réalité nationale de l’époque l’analysant sur un point de vue musical, littéraire, sociologique et politique.
Le processus fut d’« ingurgiter » toutes sortes de rythmes et de genres, d’articuler un nouveau langage de la chanson basée sur la tradition de la musique populaire brésilienne et des éléments que la modernisation proposait, de désarticuler les idéologies, pour ensuite « recracher» une musique brésilienne nouvelle, originale, psychédélique qui serait réellement représentative de ce qu’est le Brésil : le métissage.
Est né ainsi le mythe de la mixité ! De fait, le Brésil est, en même temps, indien, noir et blanc !
TROPICÀLIA !Une évidence ! La juste adoption d’une esthétique syncrétiste dans un pays syncrétiste.
Une prétention quelconque de pureté culturelle ne pouvant qu’être un phantasme aliéné et appauvrissant !
Le rêve de Caetano et Gil est aujourd’hui une réalité au cinéma, au théâtre, en cuisine, dans la mode : « faire avec » est une caractéristique typiquement brésilienne !
Particulièrement en musique, aucune source d’inspiration n’est refusée car la vraie culture, caractéristique, forte et expressive est celle qui absorbe tout comme une éponge et qui, passée au mixeur, constitue un cocktail ayant une recette unique !
Faby do Brasil
deux petits mots et puis on continue le fil normal
10:31 Publié par FredLe site évolue lentement et se construit au fur et à mesure de vos suggestions. Donc continuez ! que ce soit par mail ou dans les commentaires.
A venir :
Le Festiblog/ Compte rendu avec interview filmé
J'avais fait quelques minutes de films (presqu'une heure quand même) pendant le Festiblog, mais avec la nuit blanche et Laureline et Rodjeni, j'ai pris beaucoup de retard. C'est très important pour moi de la faire parce que Julien Fargas (webcomics.fr) m'a fait un bref historique des blogs BD et que j'ai une interview de REM, Laurel, Lychen,du webmaster blogsbd.fr et j'en oublie...
London Design
Un article sur le salon de design à Londres. Une nouvelle auteure nous en fera son compte-rendu.
Vous pouvez dors et déjà voir les photos sur Flickr.
Caetano Veloso
Faby vous prépare un bel article sur ce groupe brésilien, fondateur de la nouvelle musique brésilienne avec Gilberto Gil.
Nuit Blanche
Difficile de descendre sur terre. Alors pour les photos c'est par ici.. Il y a plusieurs vidéos... à mettre en ligne. Plus d'info dans un billet très bientôt.
Ciné-Club de ContreChamp
Je remercie Sandrine pour sa patience, Son Ciné Club a bien lieu le 19 Octobre et commence par le film Vanishing Point. Ce sera au Studio des ursulines. Mais l'interview arrive très vite..
Rodjeni
Ce petit groupe que j'ai découvert par hasard passe ce samedi au 81 de la rue Pelleport. J'aurai quelques vidéo à vous montrer.
Et puis... et puis...
Le théatre du soleil, ThedO, Laureline Kuntz, et encore et encore... ...
Frédérick 2 Baro.
[ps/update] : J'ai participé au Wifipicnic 7ème édition plein de photos ici. C'était organisé par Natacha et Sacha de Memoire-vive.org. On en a même parlé dans le Parisien..