Entre chien et Loup : Les signes d'une nouvelle expression artistique

Ma rencontre avec Emmanuelle Laborit, Directrice de l'IVT (International Visual Theatre), est une de ces grandes fiertés qui jalonnent mes débuts blugturesques. C'est une femme que j'admire, pas seulement pour son courage, pas seulement pour sa ténacité, pas seulement non plus pour son talent d'actrice (qui lui a valu un Molière de la meilleure actrice en 1993 pour Les enfants du silence). Non, c'est pas tout cela. Bon, et je vais sevrer les mauvaises langues misogynes qui pensent qu'une femme muette a quelque chose de parfaitement charmant (voilà, ça, c'est fait).


Bref, je voue effectivement pour cette femme une admiration pour avoir la chance d'être sur un terrain de créativité extraordinaire. Parce qu'avec beaucoup de contraintes, parce qu'avec devant elle des nouvelles frontières à conquérir en permanence, des nouveaux langages à inventer... Quelle bonheur pour un artiste : c'est un peu la conquête du Far-West avec l'indépendance, la survie, la générosité et la combativité que cela suppose.

Avec Entre chien et loup (la première aura lieu le 4 novembre), nous aurons l'occasion d'aller plus loin encore dans l'expression théâtrale avec la collaboration de marionnettes dans le contexte des fables de la Fontaine. Ce moment de la journée où le danger (chien ou loup ?) est indéterminé ainsi que le contexte de la morale fait magnifiquement écho à notre époque. Merci à son interprète de m'avoir aidé à communiquer avec elle.

 

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