Incroyable en l'espace de quelques heures, l'entreprise phare de ce nouveau millénaire a montré qu'elle comptait bien continuer à dominer le marché de l'internet tant en terme d'innovations (faut il encore parler de Chrome et de picasa 3 ?) qu'en terme de contenu.
Le contenu, Quel contenu ?
En effet cela peut paraitre étonnant de la part d'un moteur de recherche de proposer des contenus comme le ferait une télévision. C'est à dire de choisir un format et de lui donner une plage de diffusion. Ici ça sera du 1 septembre au 4 Novembre.
"No end in sigh", le documentaire de 1h 40 et récompensé à de nombreuses reprises décrit les débuts de la guerre en Irak ,les décisions, les acteurs et l'environement politique de celle-ci.
Le documentaire est à mon sens fortement manichéen et dans certains de ces aspects le documentaire de Michaël Moore : Farenheit 9/11. Ce dernier est nettement plus interressant sur ce qui a mené à cette guerre, malgré son ton ironique et sarcastique. Le documentaire est brillant dans la démonstration de l'incompétence de l'administration Bush. Mais était-ce vraiment encore utile ?
Le caractère exceptionnel de la mise en ligne de ce documentaire jusqu'au 4 Novembre est expliqué par le réalisateur Charles Ferguson. Il a souhaité en effet que les américains connaissent la situation en Irak. Afin que cette guerre fasse débat. La description du style hautain de hauts fonctionnaires semble quelquefois simpliste. Le fond du débat posé est donc pour la campagne présidentielle : La compétence. Or ce sujet est probablement le premier grief fait à Obama.
Google/Youtube veut donc être dans le débat ...