[Fabien Cazenave] Le phénomène Naruto, 10 ans que ça dure

Fabien Cazenave a écris cet article dans le cadre de l'opération 3001 l'odyssée de l'express

L'histoire de Naruto, dix ans cette année, est une success-strory qui a propulsé son créateur, Masashi Kishimoto, sur le podium des plus grosses fortunes japonaises. Retour sur un manga qui vaut de l'or.
Dans le manga de Masashi Kishimoto, Naruto est un gentil gamin, un peu espiègle, qui ne rêve que de devenir "Hokage", le ninja le plus puissant de son village. On ne sait pas s'il y arrivera un jour, mais cela fait déjà trente-neuf volumes qu'il avance dans sa double quête: être respecté par les gens de son village et réussir à maîtriser la bête qui est en lui.

DR
Sakura, amie de Naruto dans la série.
L'histoire de Naruto
Elle ressemble à un bon nekketsu, très en vogue dans l'unviers du manga, où sont réunis un héros téméraire en quête de reconnaissance, un maître et un ennemi. Un conte initiatique qui permet à tout adolescent de se reconnaître.
Le petit blondinet se bat contre son destin. Il est en effet rejeté par son village et ne maîtrise pas les techniques les plus basiques des ninjas. Dans un monde où tous les enfants s'entrainent à maîtriser les arts martiaux et les "jutsu", tous plus extraordinaires les uns que les autres. Tous sauf lui: il n' a pas les techniques héréditaires qu'auraient pu lui transmettre ses parents. Il n'en a plus depuis sa naissance et un lourd secret pèse sur lui, qu'il est le seul, au début, à ignorer: un "démon-renard à 9 queues", qui a failli faire disparaître son village, a été scellé en lui. Les chefs du village, qui ont réalisé l'opération, ont parié qu'il arriverait à le maîtriser quand il grandirait. Mais il est ainsi devenu un danger potentiel, les autres le rejettent et il n'a pas d'ami... pour le moment.
Car l'un des ressorts de Naruto, c'est justement son incroyable capacité à se lier d'amitié. Cette force va lui permettre de rester du côté du bien et de vaincre tous ses ennemis, en dépassant ses limites.
Son démon est à double-tranchant. S'il domine Naruto, il réussit à se libérer et détruit le village qu'il l'a battu. Si Naruto maîtrise le démon-renard, il bénéficie de son immense chakra et guérit de ses blessures très rapidement.
Du fait de son énorme puissance, tous les ennemis de son village ambitionnent de le contrôler ou de l'affronter pour montrer leur puissance. Dans le premier cas, Naruto va affronter des ennemis de plus en plus puissants. Progression traditionnelle. Plus caractéristique, la relation que Naruto entretient avec son alter-égo, Sasuke, une sorte frère d'arme qui va tomber du côté du mal. Le sauver est la véritable quête de Naruto.
Plus qu'un manga traditionnel?
La trame de Naruto n'est pas originale et ne le différencie pas d'autres mangas à succès, comme Bleach ou One Piece. Cependant, elle contient des éléments qui permettent aux adolescents de s'identifier plus encore au héros.
Première différence, l'abandon de Naruto par Sasuke. D'habitude, la trahison est vengée par le héros, ou celui-ci réussit à la dépasser. Ici, son alter-égo rejoint le camp du mal et Naruto fait tout pour qu'il lui revienne sain et sauf. La relation est tragique: les lecteurs sentent bien que la fin de l'histoire sera funeste.
Les équipes de trois apprentis accompagnés d'un maître, qui les propulse vers de nouveaux possibles, permet à l'adolescent de transférer la vision qu'il a de sa propre famille et des relations qu'il y entretient. Evidemment, les questions sur la découverte de l'Amour et les rapports de séduction naissants épicent aussi l'histoire.
Enfin, Naruto permet aux adolescents de se projeter totalement dans le héros ou la galerie de personnage qui l'entourent, voire dans une partie de ses adversaires. Les transformations du corps, angoissantes pour les jeunes, sont ici transformées en "jutsu", qui font de cette caractéristique une force. Le personnage de Choji permet aux adolescents trop ronds de magnifier leur potentiel de puissance, même si celle-ci est moins raffinée que celle des autres, celui de Rock Lee démontre que, même sans capacité extraordinaire, un entrainement intensif peut permettre de s'en sortir haut la main et de devenir l'un des meilleurs dans sa spécialité, etc.
Un très grand succès commercial
Un chiffre pour prendre conscience du succès de Naruto: son auteur, le mangaka Masashi Kishimoto, est devenu en 2008 le troisième contribuable de son pays! Avec une quarantaine de volumes parus et une version en "anime", ce sont 70 millions d'exemplaires qui ont été écoulés au Japon. La série est distribuée dans plus de 90 pays.
En France, l'éditeur Kana en possède les droits de reproduction. Chacun des six volumes traduits cette année a été tiré à 220 000 exemplaires, soit 30% des ventes globales de mangas en France. On est loin du million d'exemplaires de Titeuf, mais le phénomène manga est installé depuis longtemps en France. D'après Marie Fabbri chez MangaKana, "cela date de l'époque du Club Dorothée et de Récré A2". Un magazine comme AnimeLand est vendu en kiosque depuis 17 ans et chacun de ses numéros bimensuels est tiré à 50 000 exemplaires.
Le phénomène manga commence à se développer dans le reste de l'Europe. Mangakana édite désormais ses plus gros succès en Italie, en Belgique et aux Pays-bas, un nouveau marché où les chiffres sont encourageants. De nouvelles terres à conquérir pour Naruto et ses amis du village de Konoha.

 

Tab 1 content goes here Tab 1 content goes here Tab 1 content goes here Tab content goes here
Your tab 2 content goes here Your tab 2 content goes here Your tab 2 content goes here
Tab 4 content goes here Tab 4 content goes here Tab 4 content goes here

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

Nuage des bonheurs

Vous avez loupé...


les gens qui passent et qui gardent un souvenir

La sur-consommation des réseaux sociaux c'est ici

Commentaires