CC joey 7
Toujours, souvent, il y a un livre dans ma vie. Et comme les lire ne me suffisait, comme en parler est de plus en plus difficile dans cette société collée à ses écrans, je me suis mise à les semer, mes livres. Ça s'appelle du bookcrossing.
Au départ, c'est génial, enthousiasmant, kiffant : laisser ses livres dans l'espoir qu'un autre les trouve, chercher sans cesse à repérer ceux laissés là par d'autres... et puis au bout d'un moment, on se dit que c'est trop solitaire comme plaisir, on veut vivre des émotions en groupe. Alors tous les bookcrosseurs ont eu l'idée de se réunir dans un parc, pendant 2 heures, pour faire une orgie de chasse aux livres. Et c'est tellement joyeux, c'est tellement de bonheur qu'on décide de recommencer et de faire ça une fois par an au moins. Ça s'appelle un MBC ou mégabookcrossing.
Chaque depuis lors, 1 à 2 villes sont le point de ralliement de tous les bookcrosseurs motivés de France et d'ailleurs (Belgique, Allemagne, Nouvelle-Zélande...). Cette année, c'est Paris qui s'y colle. Le 23 mai, de 15 à 17h, les Buttes Chaumont sont le théâtre d'une rencontre livresque d'un genre un peu particulier. Nous allons parcourir le parc et y cacher des livres et j'aimerais que vous veniez tous !
CC ZlatkoGR
Parce que oui, l'essence du bookcrossing est l'ouverture à l'autre. Il va donc de soi que vous êtes tous invités : vous pourrez peut-être trouver un livre qui vous plaît, oser même discuter avec le joyeux luron qui vient de laisser son bouquin sur un banc ou dans un buisson.
Le bookcrossing, c'est anonyme et gratuit. Il n'est même pas besoin d'être inscrit pour en faire. Il suffit d'aimer les livres et d'avoir envie de les partager avec les autres.
Et si vous passez par là, vous ne serez pas seuls parce que comme chaque fois, des curieux nous demanderont ce qu'il se passe, d'autres plus timides prendront un livre en catimini, certains livres disparaîtront tout simplement dans la nature, des sceptiques nous regarderont de loin, des enthousiastes s'inscriront sur le site...
Peu importe, nous auront approché encore un peu plus notre but, la devise du bookcrossing : faire du monde une bibliothèque.
Infos pratiques :