Une belle expo, de celle dont vous revenez avec le catalogue de peur d'oublier ce que vous avez appris.. de celle dont vous avez retenu plus que de raisons .. Celle qui va alimenter votre pause café le lendemain et les jours suivants..
Bref de ces expositions qui vous change un homme.
Une personne m'a récemment confié qu'elle considérait la photographie comme n'étant pas de l'art.. j'étais pris de court ... Comment argumenter ? et comme par magie est arrivé sur mon chemin Camille de Cavour pour l'aspect purement technique de l'argumentation ..
Et c'est dés les premières oeuvres que la justice aura établi la qualité artistique de l'oeuvre photographique avec un procés qui voit s'affronter la pétition des 26 dont Ingres , "Contre toute assimilation de la photographie à l'art" et Ernest Mayer et Louis Person qui tiennent un atelier au boulevard des capucines, à Paris. Leur photographie ayant été copié, ils portent plainte pour plagiat. terme qui ne pouvait être appliqué qu'à une oeuvre d'art. Mais la photographie est -elle une oeuvre d'art ?
Le 19 janvier 1862, puis le 10 avril Le tribunal Correctionnel de Paris déboute les demandeurs (ceux qui considèrent que la photo n'est pas une oeuvre d'art). En effet "les "dessins photographiques" peuvent être le produit de la pensée, de l'esprit, du goût et de l'intelligence de l'opérateur" et d'ajouter "que leur perfection, indépendamment de l'habileté de la main, dépend, en grande partie, dans la reproduction des paysages, du choix du point de vue, de la combinaison des effets de lumière et d'ombre, et, en outre, dans les portraits, de la pose du sujet," ...etc. l'opérateur photographe est donc un artiste.
Lla France aura posé les jalons artistique 20 ans avant que les Etats-Unis le fasse juridiquement à leur tour avec Napoléon Sarony avec cette photo d'Oscar Wilde qui fut copié par plusieurs personnes qui firent le commerce de sa copie sans rétribuer de droits d'auteurs Mr Sarony.
Ainsi au fil de nos déambulations on comprend que les premiers défis étaient de faire de la photographie un acte de création.. Et c'est cette citation de Man Ray qui m'a le plus frappés et qui peut-être pourrait être médités par Christine Albanel , notre ministre de la Culture :
"Créer est divin, et copier est humain"
Ainsi au fil des photos on voit se développer l'acte de création et au fur et à mesure que l'art photographique se développe les limites de l'acte créatifs avec les soubresauts de l'histoire. Ainsi on passe par les photo controversés de la Commune avec la démolition effective de la colonne de Vendôme par le peintre Gustave Courbet, enfin.. la culpabilité ne put être mise en évidences par la photo.
Et là il faut s'arrêter sur un aspect particulier de cette exposition. Certaine photo sont absentes de l'expositions qui a été initié au musée de l'Elysée à Lausanne. Le catalogue la met, mais la BNF / Richelieu fait l'impasse sur cette photo et quelques autres .; Si je comprends le coté l'iompasse sur les photos pouvant faire penser à de la pédophilie, je ne comprends pas bien l'absence de la photo de la colonne Vendôme.
© BnF, département des Estampes et de la photographie
Enfin je ne vais pas pouvoir vous faire le commentaire de toutes les photos qui vont de l'oeuvre artistique dérangeantes aux actes journalistiques de grande bravoures ... en passant par les photos d'attentas, de guerres, des camps d'extermination nazi, etc.. là où le journaliste ne met pas seulement en jeux sa vie mais son âme en choisissant de prendre le choix d'informer plutôt que de sauver les personnes qu'il saisit sur le vifs comme la photo de Kevin Carter (une photo qui le consuma) :
La photo que j'ai mis en titre est pour moi le résumé de tout ce que j'ai pu apprendre dans cette exposition.. L'instant pris sur le vif, qui peut avoir la plus grande pureté .. puis l'interprétation et le commentaire qui vient forcément après. En effet si l'acte de créer peut être un commentaire. il est le seul à avoir droit à l'expression. tout les commentaires qui viennent par la suite sont les produits de l'instant ,- je dirais d'une mode, d'un courant d'idées dont seule l'histoire montrera sa pertinence ou non - elle n'ont pas droit à citer ni à avoir de conséquences sur la photos.. sauf désir de l'artiste ou du photographe évidemment...
Bref c'est une conclusion parmi d'autres ..Je n'ai pas fini de vivre et de ressentir profondément cette exposition dont j'avais énormément envie.. et qui ne me déçoit que sur l'absence de certaines oeuvres présentes exclusivement dans le catalogues...
L'exposition dure jusqu'au 1 juin , c'est à dire plus qu'une semaine et faite bien attention à toute les oeuvres qui ne sont pas montrés ( le catalogue est proposé à chaque banc ),. Ces absence nous en disent encore plus sur notre époque... Bref l'absence révèle plus de nous-même, que la volonté de tout montrer..
Exposition "Controverses" jusqu'au 24 Mai à la BNF site Richelieu ,58 rue de Richelieu.
Mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Fermé lundi et jours fériés
Sur le site ci-dessous, vous trouverez une vidéo ( pas exportable évidemment.. ) qui donnera l'angle plus officielle d'une expo qui ne voulait pas choquer..
P.s au lecteur qui doute que la photo est un art , il l'ait au sens juridique depuis 1862.. Maintenant est-ce que cette expression peut émouvoir autant qu'un morceau de musique ou la peinture d'un grand maître. .Je dirais chaque chose en son temps...