J'étais à la finale d'Emergenza, et je me retrouve à discuter avec tout un tas de gens hyper intéressants. Bon, j'avoue, j'ai pas osé aller aborder Kémar – qui était là en tant que jury – pour lui dire que j'avais adoré le voir en concert en octobre 2004 à la Cigale pour sa tournée Revolution.com... Mais j'aime pas trop faire la groupie (?)
Pour moi, découvrir un groupe, c'est une rencontre. Et dans ce contexte, c'est à prendre au sens littéral du terme. Je suis donc accoudée au bar et je discute avec cette charmante demoiselle. On me l'a présentée sous le nom d'Olivia. Elle est jeune, fraîche, et un peu fragile à la fois. Elle me raconte qu'elle part à Londres. Comme j'y ai vécu 2 ans, on commence à parler de la ville, des quartiers tous différents, de l'ambiance, des sorties, les bars...
Puis elle me raconte qu'en fait elle est chanteuse, elle part tenter sa chance là-bas. Je m'intéresse, quel style? Elle se décrit comme Soul. Je suis intriguée, par sa présence à un tremplin Rock. En plus je ne suis pas familière avec ce style : j'aime l'écouter mais je ne connais pas les grandes références. Elle me donne sa démo à écouter. Je promets d'y penser, tout en me faisant la réflexion que je ne sais plus quoi faire avec un CD (!)
Le lendemain, c'est plus par respect pour ma promesse que je dépoussière mon poste pour le brancher en fonction CD. Et là, surprise ! Sa voix m'enveloppe: une voix ronde, captivante, lumineuse... Je n'aime pas réduire le style à une catégorie, mais puisqu'il faut décrire: un mélange entre la Pop, le Jazz et LA touche de Soul. Elle me rappelle une demoiselle qui avait fait sensation il y a quelques années, et même si je n'ai pas été sensible à ses compositions, le nom de Joss Stone s'accroche à mes lèvres... Pour la voix... parce que dans ce style là, c'est ce qui fait qu'on (j') accroche ou pas.
Ce qui me frappe le plus, c'est ce contraste entre cette jeune femme toute fine, d'où sort cette voix si pleine. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis amateur, je vous laisse juger par vous-même: